Les Potins de Paris : visites guidées insolites et escape game historique

Gabrielle Arnault-Lazard, la marquise des Potins, vous propose de découvrir les tréfonds de Paris : ses récits, ses rumeurs, ses secrets les plus méconnus ! Tout au long de votre parcours, semé de surprises et de fantaisies, vous apprendrez de multiples anecdotes sur des personnalités parisiennes et des pans de l’Histoire de la ville Lumière.

L’aventure à portée de main

Durant le confinement, Gabrielle Arnault-Lazard, diplômée d’HEC Paris Paris et ancienne cheffe de cabinet du PDG d’une grande entreprise du CAC40, se met à réfléchir à ce qu’elle voudrait faire de sa vie. Elle se pose alors la question : « Si j’avais beaucoup de temps et d’argent, que ferais-je ? ». Déterminée à aller au bout des choses, elle mêle ses passions à ses centres d’intérêts pour créer Les Potins de Paris. Ainsi, son attrait pour l’histoire parisienne, son amour pour les costumes et les déguisements ainsi que sa passion pour les escape games l’ont conduit à ce projet. Un concept qui n’existait pas encore et qui, de ce fait, lui a d’autant plus donné envie de se lancer dans cette aventure.

Gabrielle Arnault-Lazard souhaite montrer, à travers Les Potins de Paris, qu’il est possible d’apprendre l’Histoire en s’amusant. Enfant, elle se passionnait pour les romans historiques qui, contrairement aux frises chronologiques vues en classe, lui permettait d’humaniser les grands personnages et de mieux les retenir. Lors de l’entretien, Gabrielle fait notamment référence aux difficultés qui se sont dressées entre son apprentissage et son intérêt pour l’Histoire. Elle mentionne ses cours d’histoire-géographie, au programme chargé, mais également l’abondance des dates liées à des événements ou à des personnages historiques. Ces derniers, généralement placés sur un piédestal ou accessibles uniquement au travers des livres et des musées, ne sont pas toujours des modèles auxquels l’on parvient à s’identifier. « Pourtant, ce sont des hommes et femmes qui ont vécu comme nous, avec des histoires d’amour… Certains d’ailleurs étaient même des escrocs ! », explique-t-elle. Son but derrière tout ça ? Rendre l’Histoire accessible à tous en dehors des musées.

Des visites immersives et un escape game historique

La marquise des Potins propose une façon ludique et non-conventionnelle de raconter l’Histoire en costume du XVIIIe siècle. En effet, elle souhaite remettre au goût du jour des personnalités méconnues qui ont pourtant été à la tête d’événements ou de concepts célèbres. Elle cite, par exemple, le voleur de La Joconde, l’inventeur des techniques de réanimations des noyés, l’homme qui voulait devenir roi, à la manière d’Iznogoud souhaitant être « calife à la place du calife » …

Ainsi, la marquise, vous racontera toutes sortes d’anecdotes insolites de manière théâtrale qui viendront pimenter votre voyage temporel dans Paris avec cinq visites guidées et un escape game. Tout d’abord, « Le Paris peu fréquentable » : une visite qui vous permettra de découvrir les canailles les plus astucieuses de l’histoire parisienne, allant des petits escrocs aux plus grands arnaqueurs. Ensuite, « Les dessous de Paris » : une découverte de la facette érotique de Paris ; entre galanterie et débauche, les Parisiens ont toujours eu le cœur qui balance. N’est-ce pas ? Sans oublier, « Dans l’ombre du pouvoir », une visite dédiée aux souverains de la ville Lumière qui montre que porter une couronne n’est pas toujours signe de sagesse, comme l’ont prouvé nos rois et reines de France. « Les sept péchés capitaux de Paris » : un parcours qui vous permettra de découvrir la fange de Paris ; après tout, les habitants de Paris n’ont jamais été considérés comme des symboles de vertu.

Par ailleurs, la marquise propose également une visite immersive complètement en anglais avec « Unexpected Paris, 500 Years of French Gossip » : si vous en avez assez des visites attrape-touristes, Madame des Potins vous invite à découvrir Paris d’un tout autre point de vue. Enfin, on retrouve l’escape game intitulé « On a volé la Joconde ! » : tôt, dans la matinée du mardi 22 août 1911, une clameur s’élève au Louvre. La Joconde a disparu ! Préparez votre casquette de Sherlock Holmes et allez réveiller Watson ! Vous partez à la recherche de l’homme qui a volé le tableau le plus célèbre à l’international. Une inspectrice vous assistera au cours de l’enquête pour vous fournir des indices qui vous aideront sur cette affaire inspirée d’une histoire vraie.

Les visites et l’escape game dure une heure et demie et sont ouverts aux particuliers. Ils ont lieu au quartier du Louvre et sont privatisables dans d’autres quartiers. Notamment, dans le cadre de team buildings d’entreprise, d’anniversaires ou d’enterrements de vie de jeune fille.

Vous pouvez contacter la marquise des Potins au +33 6 08 37 14 15 ou par mail : lespotinsdeparis@gmail.com